top of page

PUBLICATIONS

L'association Lignes d'horizons a publié plusieurs recueils de poésie.

Tous nos ouvrages sont disponibles en vente directe, en nous écrivant à : 76lignesdhorizons@gmail.com

Lignes d'horizons internet.jpg

LIGNES D'HORIZONS - LE HAVRE ET AUTRES RIVAGES

Lignes d'arrivées, de départs ou de flottaisons.

Points de fuites, de vues, de chutes,

Points de repères,

D'accroches ou encore d'ancrages.

Rêves à géométrie variable.

Au bout du quai : le voyage.

Partout ou ailleurs.

Le lointain au coin de l'estuaire.

Un marécage.

Une ville, un port, une porte...


Gilles Adam, Mathieu Amans, Gaëtan Davoult, Flora Delalande, Paul Dirmeikis, Lara Dopff, Yann Dupont, Jean-François Joubert, Mélanie Leblanc, Seleina Lemercier, Jean-Luc Malandain, Florian Monot, Thomas Nicolle, Brice Novel, Yoland Simon, Soluto, Jean-Claude Tardif.


Disponible à : 13 euros

- la vente directe : 76lignesdhorizons@gmail.com

- la librairie La Galerne : https://www.lagalerne.com/livre/13525491-lignes-d-horizons-le-havre-et-autres-rivages-collectif-lignes-d-horizons

L'entre-temps internet.jpg

L'ENTRE-TEMPS - FRAGMENTS INEXISTANTS

L'entre-temps est cet interstice dans lequel on s'immisce parfois ; et entre ces différentes strates du temps apparaît un passage, le voyage intérieur ; où seul le reflet fugace d'un autre que soi fait tomber le masque.


 Mathieu Amans Rebecca Behar Jean-marc Barrier Leïlah CONTE DE L'ISLE Flora Delalande Yann Dupont Jean-Claude Goiri Marie Julie Seleina Lemercier Enesa Mahmic Jean-Luc Malandain Coralie Mennella Florian Monot, Brice Novel Etienne Orsini Pauline Rey Mélanie Romain Carine Roucan, Yoland Simon Soluto Harry Spzilmann Jean-Claude Tardif Cédric Zampini 


Photo couverture : Louise Brunnodóttir


Disponible à : 12 euros

- la vente directe : 76lignesdhorizons@gmail.com

Les voi(e)x des possibles internet.jpg

LES VOI(E)X DES POSSIBLES - TRAJECTOIRES DÉLIÉES

Nous sommes ligne.s, infinité de points

trajectoires toujours en mouvement


à la croisée du destin et de la liberté,

à la croisée du donné et des possibles

à la croisée des traces et de leurs reflets


d'autres regard

des voix à s'entendre et des voies à s'inventer

vers demain


Illustration de couverture : Jean-Marc Barrier


 Mathieu Amans, Fred Barbier, Jean-Marc Barrier, Gauthier Blasco, Etienne Boudesseul, Sandrine Davin, Flora Delalande, Liza Deléon, Yann Dupont, Marie Ginet, Jo, Paul-Eric Letellier, Jean-Luc Malandain, Dominique Mans, Coralie Mennella, Charlotte Monégier, Florian Monot, Brice Novel, Gaëlle Rauche, Yoland Simon, Soluto, Jean-Claude Tardif, Cédric Zampini, et des encres de Jean-Marc Barrier.


Disponible à : 12 euros

- la vente directe : 76lignesdhorizons@gmail.com

- la librairie La Galerne : https://www.lagalerne.com/livre/16584645-les-voi-e-x-des-possibles-trajectoires-deliees-association-lignes-d-horizons

Passagère_internet.jpg

PASSAGÈRE - VÉRONIQUE MAUPAS

Passagère [n. et adj.] : qui passe et permet le passage, qui traverse et transmet. Au féminin. Errance urbaine dans Corps au noir ; balades au cœur de la nature dans Chemins… Réflexion par petites touches sur le passage du temps (ou passage dans le temps), sur la solitude et l’espace qu’elle ouvre, sur le corps et sa composante animale, sa résilience, ses résonances… V.M.

 

Rapport au corps, rapport à l’environnement, à la nature, à l’autre. Avec un style percutant, une écriture fragmentée, Passagère nous invite à habiter le monde dans une déambulation poétique propice à l’introspection.

 

 « Quelle chose étrange et obscure que d’être en vie, que c’est touffu, cabossé et racinaire… Cet étonnement d’être là, de continuer, les poèmes-textes de Passagère parviennent à le saisir. » Brigitte Romaszko

 

Sélection prix CoPo 2021

 

Critique de Passagère :

https://www.recoursaupoeme.fr/veronique-maupaspassagere/?fbclid=IwAR2PqzjzpyyUmmBruWmcUjiaP_-ehF_Osw9ITm5kqWzgDYsA5-xT7KgMGPM

Véronique Maupas

Née en 1960, est enseignante d’anglais à Rouen. Passionnée de langues, langage et mots depuis toujours, elle a publié des poèmes dans des revues entre 2004 et 2010 (Verso, Décharge, Friches, Pyro) et un livre à compte d’auteur, Au Fond, en 2011. Avec l’association Détournements, elle a participé à l’organisation du festival rouennais Poésie Dans(e) la rue (2010-2018) et fait des lectures à voix haute dans des cafés, galeries ou bibliothèques. Elle a aussi exposé des collages et des encres à la Page blanche à Rouen. Elle anime des ateliers d’écriture de poésie depuis 2009.

 

Disponible à : 13 euros

- la vente directe : 76lignesdhorizons@gmail.com

- la librairie La Galerne : https://www.lagalerne.com/livre/16850254-passagere-veronique-maupas-lignes-d-horizons

Des étoiles dans la gorge est une galerie de portraits contemporains où le corps fait sens, où le dévoilement de la chair invite tant à l’éclatement de la vérité qu’au rêve d’amours passées ou perdues.

Ces mots qui lui restaient au travers de la gorge, la voix du recueil les fait éclater au grand jour pour commenter ces instantanés de vie de personnages pris au cœur de leur histoire intime.

 

Dans ce patchwork de la vie, Flora Delalande tisse des histoires parfois disjointes, cousues et décousues, où des chutes de tissus peuvent être le révélateur de souvenirs anciens. Aux histoires d’amour contrariées ou douloureuses répondent des mains qui frappent, des cœurs qui explosent, des engorgements de tous types. Mais l’espoir n’est jamais loin : la nature sait reprendre ses droits et les « étoiles encastrées dans [l]a gorge à force de se taire » se dispersent avec fulgurance et illuminent le recueil.

À l’instar de la chair et du rêve, prose et poésie se mêlent, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Flora Delalande

Après avoir publié son premier recueil de poèmes en 2011, Flora Delalande crée avec de jeunes poètes l’association Le Temps des Rêves, dont l’une des missions est de rendre la poésie accessible à tous. Dès ses débuts, elle cherche à mêler les arts entre eux : sa plume provoque des échos chez des dessinateurs, des photographes, des artistes du livre, des peintres…

Tout en continuant d’écrire, Flora se lance dans la création de spectacles. Après quelques duos poétiques et musicaux, elle crée en 2019 son premier solo « Des oiseaux dans le cœur », un conte poétique et graphique.

Parallèlement, elle anime des ateliers d’écriture ainsi que des balades botaniques et poétiques, au sein desquelles elle mêle intimement ses deux passions : la nature sauvage et les mots.

 

Disponible à : 12 euros

- la vente directe : 76lignesdhorizons@gmail.com

bottom of page